Visa de travail H-1b : le guide complet (2024)
Envie de partir aux Etats-Unis pour y travailler ?
Alors vous devez absolument connaître le visa de travail H-1B ! Que vous soyez un novice ou un expert des visas de travail américains, ce visa est incontournable.
Le visa H-1B a été créé pour permettre aux entreprises américaines de recruter des étrangers à haut niveau de compétences.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de Licence, Master ou Doctorat, alors c’est un visa de travail que vous pouvez obtenir pour travailler aux Etats-Unis !
Il est très connu car c’est la porte d’entrée classique pour immigrer aux Etats-Unis et ensuite obtenir la Green Card.
Vous êtes à la recherche d’un emploi aux Etats-Unis ? Répondez au quiz pour savoir à quels visas vous êtes éligible !
Sommaire
Le H-1B : un visa clef pour les Etats-Unis
Si le visa H-1B est si répandu, c’est parce que c’est souvent l’unique façon pour les entreprises américaines d’embaucher des talents de l’étranger.
Même si le visa J1 est plus facile à obtenir, il est conçu pour les stages et emplois courts. Au contraire, le H-1b est utilisé pour les entreprises qui veulent recruter dans la durée.
Par exemple, beaucoup entreprises tech de la Silicon Valley, un secteur qui m’est cher, souhaitent embaucher des ingénieurs à l’étranger.
Quand on sait que la moitié des entreprises privées valorisées à plus de $1 milliard ont été fondées par au moins un immigrant, on comprend l’enjeu pour les entreprises américaines de recruter des talents à l’étranger.
Par exemple, 15% des employés de Facebook était sous visa H1b en 2016.
Ce graph montre les entreprises américaines qui emploient le plus de personnes avec visa H1b :
Source: Reuters analysis of Labor department filings.
Le visa H-1B a donc un gros impact sur l’économie américaine !
Qui est éligible au visa H-1B
Les conditions d’éligibilité sont simples :
- Vous devez être diplômé de l’enseignement supérieur et avoir au moins un diplôme d’un niveau Licence, soit Bac +3 minimum
- Vous devez être embauché pour un emploi qualifié qui requiert l’embauche d’un employé diplômé d’une Licence au minimum
- Votre employeur doit vous payer le salaire moyen en vigueur pour ce type de job (c’est pour éviter que les entreprises utilisent ce visa pour employer de la main d’oeuvre qualifiée pas cher)
En gros, si vous êtes au minimum Bac +3 et que vous trouvez un emploi dont le niveau correspond à votre diplôme, alors vous êtes éligible.
Par exemple, vous ne pouvez pas être titulaire d’un Master et être employé pour un emploi sans qualification requise.
Je précise : vous ne pouvez pas obtenir un visa H1B sans un employeur sponsor. C’est grâce à ce dernier que vous pourrez effectuer les démarches et obtenir le visa.
Tous les secteurs d’activité peuvent embaucher des personnes sous H1B (et pas seulement la tech ou les sciences comme certaines rumeurs le laissent entendre).
Finalement, si vous n’êtes pas éligible au visa H1b, sachez qu’il existe de nombreuses autres façons de partir vivre aux USA.
Les caractéristiques du visa H-1B
Une durée de 6 ans
Le visa de travail H-1B a une durée de validité de 3 ans, renouvelable une fois. Au total, vous pouvez donc rester aux Etats-Unis 6 ans avec ce visa.
La limite des 6 ans inclut les périodes passées avec des employeurs passés.
Par exemple : si vous avez fait 2 ans avec un employeur A, puis fait un nouveau H-1B avec un employeur B, alors vous ne pourrez faire que 4 ans avec ce dernier.
Vous souhaitez rester au US jusqu’à la fin de vos jours ? Beaucoup d’employés sous H-1B entament le processus de Green Card avec leur employeur ce qui leur permet de rester légalement aux USA jusqu’à ce que le processus aboutisse (plus de détails ci-dessous), même si ça dépasse la limite des 6 ans mais dans la limite maximale de 10 ans.
Possibilité de changer d’employeur
Votre visa de travail H-1B est dépendant de la relation salariale avec votre employeur : si vous perdez votre emploi, vous perdez votre visa.
Cela dit, vous pouvez relativement trouver un nouveau job et transférer votre H1B à ce nouvel employeur (plus de détails ci-dessous).
Egalement intéressant :
NB 1 : Vous pouvez travailler pour plusieurs employeurs en parallèle mais il vous faut un visa H-1B par employeur.
NB 2 : Il est possible d’obtenir le visa même si l’emploi n’est pas à plein temps.
Une période de grâce de 60 jours
Depuis le 17 janvier 2017, les détenteurs de H-1B qui perdent leur emploi ont 60 jours pour retrouver un emploi ou changer de visa sous peine de devoir quitter le pays.
Si vous êtes déjà engagé dans le processus d’obtention de la green card, vous avez aussi le droit de rester aux Etats-Unis avec votre H-1B.
La Green Card en ligne de mire
La Green Card, ou carte de résident permanent, est le graal recherché par beaucoup d’étrangers qui vivent aux Etats-Unis. Lorsque vous en êtes le détenteur, vous être FREE comme un Américain.
Enfin j’exagère un peu : vous ne pouvez pas voter et ils peuvent toujours vous mettre dehors à (presque) n’importe quel moment.
Par free, je veux dire que vous pouvez changer d’employeur à tout moment et créer votre boîte. Vous n’êtes pas pieds et mains liés à votre employeur comme avec la plupart des autres visas de travail.
Le visa H-1B est un des quelques visas qui vous autorisent à postuler à la Green Card en parallèle. Ce processus qui peut prendre de 1 à 3 ans pour les Français est initié par votre employeur pendant que vous êtes détenteur du H-1B.
Le quota des 85 000 et la fameuse loterie
Ouverture des inscriptions en avril
Chaque année, le gouvernement américain, via son service d’immigration appelée USCIS, commence à accepter les dossiers le premier jour ouvré d’avril pour des emplois qui peuvent débuter le premier jour de l’année fiscale, c’est à dire le 1er octobre.
Par exemple, en 2017, les inscriptions ont ouvert le 3 avril pour les emplois qui commençaient le 1er octobre.
Le quota annuel : késako ?
Chaque année, 85 000 visas H-1B sont alloués aux étrangers. Parmi ceux-ci, 20 000 sont réservés aux étrangers titulaires d’un diplôme Master obtenu d’une université américaine (appelée Advanced Degree Exemption).
Pour les autres, il y a 65 000 visas disponibles.
Si un titulaire d’un Master n’est pas sélectionné dans les 20 000, il retombe dans le quota des 65 000. Clairement, si vous avez un Master américain, vous avez plus de chance d’être sélectionné !
De plus, en vertu d’accords avec le Chili et Singapour, 6 800 des 65 000 visas sont donnés en priorité aux ressortissants de ces pays.
La loterie
Je l’appelle aussi The Infamous Lottery. Pourquoi ?
Pace que 85 000 visas H-1B alloués par an, ça peut vous sembler beaucoup !
Mais en vérité, comme le visa H-1B est très demandé par les entreprises, les demandes dépassent de loin les 85 000 visas disponibles chaque année. Une fois les quotas dépassés debut avril, les inscriptions se ferment pour le reste de l’année.
Quelques chiffres pour illustrer :
- En avril 2017, 199 000 dossiers ont été reçus dans les 4 premiers jours.
- En avril 2018, l’administration a reçu 190 000 demandes dans les 6 premiers jours.
L’USCIS procède alors à une loterie pendant laquelle les 85 000 demandeurs sont tirés au sort.
Officiellement, tous les demandeurs ont les mêmes chances d’être selectionnés, mais dans les faits, le processus de sélection est une vraie boite noire. Difficile de savoir comment ça se passe vraiment !
Personnellement, j’en ai fait les frais deux années de suite. En 2014 et 2015, je n’ai pas été sélectionné.
Voilà un graph qui montre le nombre de demandes comparé aux quotas annuels :
Source : U.S. Chamber Of Commerce
DONC :
Si vous ne postulez pas au visa début avril, vous avez aucune chance d’obtenir le H-1B.
Les entreprises, par le biais de leurs avocats d’immigration, envoient toutes leurs dossiers la première semaine d’avril.
Les dossiers arrivent par milliers par camion car toutes les entreprises veulent être sûres que leurs dossier arrivent avant que les inscriptions ferment.
On parle de camions transportant tous 15 000 dossiers qui arrivent les uns à la suite des autres au centre USCIS. Assez impressionnant :
Nouveauté 2019 :
L’USCIS a annoncé en janvier 2019 de nouvelles règles pour la lotterie dans le but de favoriser les détenteurs d’un diplôme Master américain.
Jusqu’à 2018, la règle était que les personnes qui possèdent un diplôme Master américain passaient en premier dans le quota des 20 000. Si certaines n’étaient pas sélectionnées dans le cadre de ce quota (par exemple s’il y a plus de 20 000 personnes qui postulent), elles retombaient dans le quota général de 65 000.
A partir du tirage d’avril 2019, le processus s’inverse. Il se passe comme suit :
- Tous les postulants, y compris les détenteurs d’un Master américain, sont tirés au sort dans le quota général des 65 000.
- Les titulaires d’un Master américain qui n’ont pas été tirés au sort lors du premier tirage retombent dans le quota des 20 000 et peuvent être sélectionnés à nouveau par ce biais.
Avec cette méthode, il y a donc plus de postulants qui se retrouvent dans le tirage au sort initial (où il y a 65 000 places) car tous les détenteurs de Master US y sont également.
Si vous êtes français, belge, ou suisse et n’avez pas de Master américain, vous êtes désavantagé !
L’administration américaine espère ainsi augmenter de 16%, soit 5 340 personnes, le nombre de visas pour les titulaires de diplômes Master américains.
Votre salut : les employeurs exemptés du quota
Il y a quelques chanceux qui échappent au diktat du quota :
Les universités, les laboratoires de recherche universitaires à buts non-lucratifs et gouvernementaux ne sont pas soumis à cette limite. Ces employeurs peuvent donc embaucher des étrangers à foison et les sponsoriser.
Je pense que ces jobs sont assez rares car j’ai rencontré qu’une seule personne qui avait un H1B exempté du quota.
Comment obtenir le visa H-1B
Les démarches
Tout d’abord, je veux insister sur le fait qu’il vous faut un employeur qui accepte de vous sponsoriser. Vous ne pouvez pas postuler au visa vous-même, sans employeur.
Il faut donc commencer par trouver un emploi !
Comme pour la plupart des visas de travail US, la paperasse est complexe. Toutes les personnes que je connais qui on un H1B sont passées par un avocat d’immigration.
Le plus souvent, votre employeur vous mettra à disposition son avocat d’immigration. Mais j’ai déjà une amie qui a dû en trouver un toute seule car son employeur ne prenait pas en charge les démarches (et ça lui a coûté cher, mais bon, quand on aime on ne compte pas !)
L’avocat s’occupera de monter votre dossier en février et mars pour être prêt pour le 1er avril. Il demandera à vous et à votre employeur de lui fournir certains documents comme votre diplôme, des détails sur vos expériences passées, etc.
Voilà un des formulaires à remplir (de la paperasse administrative bien corsée) :
Au final, vu que l’avocat s’occupe de tout, c’est plus facile que lorsque vous faîtes un visa J-1 tout seul. Pour mes dossiers H-1B, j’avais juste dû signer en bas des pages les feuilles que l’avocat m’avait mises sous mes yeux.
Le jour J, il enverra votre dossier à l’USCIS par FEDEX ou UPS avec tous les documents nécessaires.
Les délais
Si vous postulez début avril, la loi fait que vous ne pouvez pas commencer à travailler avant le 1er octobre de cette même année. Ca fait donc déjà un délai de 6 mois au minimum !
Maintenant, il s’avère que l’administration Trump a renforcé ses contrôles et le nombre de Requests for Additonal Evidence, c’est à dire les demandes de documents complémentaires pour valider le dossier, a explosé.
Ces allers-retours entre votre avocat et l’administration ralentissent considérablement le processus et peut allonger les délais de quelques mois.
Vous recevez généralement la réponse de votre sélection à la loterie en mai ou juin. Cela dit, vous pouvez payer un premium processing fee pour obtenir la réponse en 15 jours. Si vous êtes sélectionné, le plus dur est passé, vous n’avez plus qu’à attendre Octobre pour recevoir votre visa.
Astuce : Généralement, vous pouvez couvrir la période d’attente du visa H-1B avec un visa J-1.
Maintenant, si vous voulez postuler le 1er avril, ça signifie que vous devez commencer votre dossier au plus tard en mars.
Donc prenez-y vous en avance pour votre recherche d’emploi. Même si une recherche efficace peut ne prendre que deux mois, elle peut être plus longue pour certains, notamment pour trouver des offres d’emploi !
Les coûts
Au total, le prix du visa H1b varie entre $3,000 et $10,000. Généralement, c’est l’entreprise qui paie ces frais.
Source: USCIS
Vous êtes à la recherche d’un emploi aux Etats-Unis ? Répondez au quiz pour savoir à quels visas vous êtes éligible !
Comment transférer son visa H-1B
Un des gros avantages du H1B est la possibilité de le transférer à un autre employeur. Autrement dit, vous pouvez bosser pour une autre entreprise sans repasser par l’étape loterie.
Dans le jargon des visas, ça s’appelle “un transfert de visa H-1B” mais en réalité, il ne s’agit en rien d’un transfert. Il n’y a rien qui est transféré de l’employeur A à l’employeur B, mis à part vous-même.
Vous n’avez pas besoin de la permission de l’employeur A. D’ailleurs, ce dernier peut ne même pas être au courant de la démarche.
Exempté du quota
Les détenteurs de visa H-1B ne sont pas soumis au quota s’ils :
- renouvellent ou étendent la durée de validité de leur visa
- transfèrent leur visa à un autre employeur
- soumettent un nouveau dossier H-1B pour occuper un second emploi (#toujoursplus)
Donc vous pouvez changer d’employeur à n’importe quel moment, pas seulement en avril.
Les démarches
Lors d’un transfert, c’est un nouveau dossier H-1B qui est envoyé à l’USCIS. Votre avocat d’immigration vous aidera à monter votre dossier et à rassembler les documents nécessaires (fiches de paie, formulaire H-1B, passeport, etc.)
Lors de la réception du dossier par l’USCIS, ce dernier enverra à votre nouvel employeur un récépissé qui vous permettra de commencer votre emploi à partir de la réception de celui-ci.
Au final, votre dossier prend environ 6 mois à se régulariser. Tout dépend de la charge de travail de l’administration américaine.
Vous pouvez accélérer le processus en payant un premium processing qui réduit le délai de régularisation à 15 jours.
Dans le cas où vous êtes arrivé aux US avec un visa H1B qui n’est pas soumis au quota, vous avez deux options lors du transfert :
- Vous transférez sans problème à un nouvel employeur qui n’est lui aussi pas soumis au quota
- Vous transférer à un employeur qui est soumis au quota. Dans ce cas, il faudra que vous passiez par la loterie et soyez sélectionné.
Pour votre famille
Votre conjoint(e) et vos enfants de moins de 21 ans peuvent vous suivre aux Etats-Unis et bénéficient du visa H-4.
Si vous êtes en processus de Green Card, votre conjoint(e) pourra travailler aux USA après avoir reçu une autorisation de travail. Cela dit, cette autorisation mise en place par l’administration Obama est actuellement remise en cause par celle de Trump. Affaire à suivre.
J’ai
En conclusion
Le visa H-1B est un visa de travail convoité car il a beaucoup d’avantages : il dure 6 ans, il permet de changer d’employeur relativement facilement et il vous permet de postuler à la Green Card.
Je connais beaucoup de Français qui vivent aux Etats-Unis avec ce visa.
Souvent, ce visa est l’unique option qu’à une entreprise américaine pour vous embaucher à long terme. Donc si vous avez l’opportunité, ça vaut vraiment le coût de le tenter !
Cela dit, si vous trouvez que le H1b est trop compliqué à obtenir, je vous conseille de regarder le visa E2 qui est une belle alternative.
J’espère que ce guide vous a été utile.
Maintenant, laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous en pensez !
Qui suis-je ?
Je m'appelle Josselin Petit-Hoang et je vis à New York depuis 6 ans. Je suis arrivé pour une année de césure et j'y suis resté ! Au total, j'ai eu 1 stage, 1 emploi et 5 visas. Je travaille désormais pour une startup où je gère une équipe marketing.
J'ai créé Un Job Pour Alex pour aider plus de personnes à partir vivre aux Etats-Unis. Plus de 6000 personnes se sont inscrites à mon cours gratuit. Le Monde Campus et French Morning en ont aussi déjà parlé ! Lisez toute l'histoire ici.
Bonne lecture et n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !
Merci pour l’article ! On voit que les demandes de H1b ont baissé en 2017. Any reason ?
Difficile de dire mais c’est peut être l’effet Trump. Vu que l’administration américaine met des bâtons dans les roues des avocats lors de la validation des dossiers, ça décourage surement certaines entreprises.
Super l’article, Josselin 🙂
Merci 😉
Bonjour Josselin,
Très clair !
Juste une précision : Pour sponsoriser un visa h1b, l’entreprise doit-elle faire un dossier soutenant qu’il n’existe pas de candidats américains pouvant combler le poste ? Autrement dit, quels sont les requis pour que l’entreprise puisse employee un étranger sous visa h1b? Merci
Hello Magali,
A ma connaissance, l’employeur ne doit pas prouver qu’il n’existe pas de candidats américains pour le poste. Cela dit, il y a des nouvelles directives cette année qui imposent aux entreprises de prouver que le poste sera bien une “specialty occupation” c’est à dire, un poste très spécialisé. Par exemple, un développeur informatique junior ne pourra plus avoir de H-1b. Par contre, une personne avec plus d’expérience et spécialisé dans son domaine sera éligible.
Plus de détails : https://www.uscis.gov/news/news-releases/uscis-strengthens-protections-combat-h-1b-abuses
En fait, il n’y a pas de règles écrites noir sur blanc sur qui peut avoir un visa et qui ne peut pas. C’est du cas par cas et ça dépend donc de la qualité de l’avocat qui fait ton dossier et du bon vouloir de l’officier d’immigration qui le revoit.
Bonjour, merci pour ce super article !
Petite question, si on paie le visa et qu’on est refusé, est-on remboursé ?
Oui pour une grande partie des frais. La quasi totalité des frais administratifs et sans doute une grosse partie des frais d’avocat aussi.
Merci pour cet article! Ces quotas sont relativement déprimants… J’imagine que ça n’a pas du être facile d’essuyer un refus 2 années de suite. C’est pour cela que j’hésite à plutôt me lancer dans une recherche de L-1.
Oui les visas compliquent vraiment le H1b. Le visa L-1 est une bonne alternative mais il faut bosser un an en France dans la boîte avant de pouvoir l’obtenir.
Je pense le tenter l’année prochaine avec ma boîte. Je te remercie pour tous ces détails !
Bonsoir, je désire savoir si un détenteur de visa H1B peut parallèlement à son job , poursuivre des études ( sur son temps libre) USA sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une autre autorisation pour cela.
MERCI
Bien sûr ! Du moment que vous restez employé par votre entreprise sponsor.
Bonjour ! Je voudrais savoir si quelqu’un à la recherche du visas h1 B doit avoir un budget dans son conte pour être éligible, si oui, ce budget dépendrait il du type de contrat choisi, par exemple montant du compte pour un CDI et montant du compte pour un CDD. J’aimerai aussi savoir quels sont les différents papiers que l’employeur délivre jusqu’à ce qu’on passe l’interview à l’ambassade, ses papiers doient ils être sous frais du demandeur et à quel prix pour chaque procédure ? Si ce n’est pas trop demandé, j’aimerais vraiment savoir en dehors des frais de l’avocat, quels sont les différents frais et les montants que le demandeur est soumis de payer s’il se trouve que l’employeur ne prend pas en charge ? Merci de m’éclairer, j’attends votre réponse.
Bonjour Sambolo, Vous ne devez pas avoir un minimum de fonds sur votre compte pour postuler au H1b. Ce qui compte, c’est que le salaire prévu soit à la hauteur de l’emploi. Avant votre rdv a l’ambassade, l’entreprise vous fournira plusieurs documents administratifs qu’il faudra apporter. J’ai indiquer les différents frais pour la procédure dans l’article ci dessus. Si l’entreprise ne prend pas en charge ces frais, ce sera à vous de les payer.
Bonjour,
Merci pour ce super article.
Avez-vous plus d’info sur les premium fees. Est-ce que cela peut augmenter notre chance de votre son dossier tirer au sort car l’administration devra obligatoirement l’etudier Sous 15 jours ?
Autre question, a-t-on le droit de quitter le territoire américain entre Avril et Octobre ?
Merci pour votre commentaire. Le premium processing fee permet seulement d’accélerer la procédure et d’avoir une réponse rapide mais pas d’augmenter ses chances à la lotterie. Pour info, le premium processing a été suspendu par l’administration américaine jusqu’au 19 février 2019. À ma connaissance, vous pourrez quitter le territoire mais pas y revenir avant d’avoir le visa dans le passeport (A confirmer pas un avocat d’immigration).
Bonjour Josselin, tout d’abord merci pour ces éclaircissements. Ensuite, n’embaucheriez-vous pas par hasard dans votre entreprise à NY ? 😉 Merci à vous.
Hello ! J’essaie de ne pas mélanger mon travail et ce site pour éviter les conflits d’intérêts 😉
Bonsoir Josselin
J’ai une offre d’emploi avec une entreprise américain de construction ils ont m’envoyer la lettre d’invitation et l’offre d’emploi mon problème c’est que je dois faire les procédures de visa avec un bureau d’avocat qui ont proposé et payer les frais de visa 1000 dollars par western union et puisque je suis algérienne j’ai pas le service dans mon pays je ne sais si sont sérieux ou c’est du l’arnaque
Ils te proposent quoi comme visa? Est-ce qu’ils t’ont donné les détails ? Ca me parait louche en effet et je me méfierais.
Bonjour Nouha .Bien ravis de lire votre commentaire .je suis aussi un ingenieur marocain qui a recu mes documents a ta facon par une entreprise americaine mais mon cas particulier et diffeeente :ma dite compagnie qui m’a sponsoriser le h1b visa est implantee a canada pas aux USA.L’avocat de la societe est engage a me soumettre les documents au niveau gouvernement canaden je m’explique :
Mon PR .work permit seront canadien je viverais a canada comme travailleur qualifie au sein de la dite compagnie dont le siege est implante sur le sol canadien mais elle a ses chaines partout dans le nord et le sud du continent americain….
Sans trop parler j’espere que vous m’avez compris mon cas pareil a la tienne chere ami
Maintenant je vous vos deriers nouvelles concernant votre cas pour je puisse au moins vous soutenir et guider si jamais vous etes encore sur ce parcour dont la maniere de procedure nous a ete identique..
Salutations et regards.
Bonjour Josselin!
Super article, clairement un des plus complet que j’ai pu lire bravo, je redirigerai vers ton site à présent pour les différentes questions des proches haha ! Je suis moi même en procédure H1B depuis avril et mon visa n’est toujours pas passé dans les mains des agents … c’est très très long d’attendre ainsi mais bon, on se dit que c’est potentiellement pour du plus après ! Je croise les doigts pour que le père noël soit généreux avec moi!
À bientôt,
Hello Morgane! Merci pour ton message. C’est clair que ça peut être long le H1b mais si tu as passé la lotterie, tu as fait le plus dur ! Maintenant, il faut juste prendre ton mal en patience 😉
Bonjour
Superbe article, une petite question j’ai 19 ans un bac hôtellerie restauration et une mention complémentaire ou j’ai travailler en alternance et j’ai trouver un travail a Honolulu est-il possible d’avoir un visa de travail et lequel ?
Merci d’avance et a bientôt.
Tu peux essayer d’obtenir un visa J1. Tu peux voir les détails sur mon guide ci-dessous.
https://www.unjobpouralex.fr/guide-visa-j1-usa/
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Je me demandais pour le visa H1B s’il y a besoin d’un minimum d’expérience professionnelle hors USA à avoir afin de valider les critères parce que j’ai eu ce problème avec le visa J1. Pour bénéficier du visa J1 trainee extensible à 18 mois il était nécessaire d’avoir au moins 1 an d’expérience pro hors US et il me manquait 3 semaines…
Et 2ème question est-ce qu’il est courant pour des start up d’embaucher et sponsoriser un visa H1B compte tenu des frais et du besoin d’un avocat d’importation ?
Merci
Avocat d’immigration pardon..
Hello Mathilde, pour le visa J1, si tu n’étais pas éligible au J1 Trainee, tu n’étais pas éligible au J1 Intern? (plus de détails ici: https://www.unjobpouralex.fr/guide-visa-j1-usa/) Pour répondre à ta question : les règles officielles ne précisent pas un niveau d’expérience minimum à avoir mais c’est plus facile de justifier son côté “indispensable” à l’entreprise avec quelques années de bouteille. Maintenant c’est aussi à l’avocat de vendre du rêve dans le dossier. Les startups sponsorisent les H1b bien sûr mais les employés passent généralement par un J1 avant donc vérifie bien ton éligibilité.
Hello,
La transition entre J1 et H1b n’est pas assez claire pour moi dans ce que j’ai pu lire dans divers sites, et c’est un cas que je souhaite prévoir.
Il me semble qu’il y ait un “two-year home residency requirement” qui s’applique à la fin d’un J1, mais j’ai du mal à voir si c’est relatif à des cas très spécifiques, tel qu’un financement par l’état, ou bien si ça s’applique dans la plupart des cas -> j’ai vu tout et son contraire sur différents sites.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci!
Hello Alex, je vois bien de quoi tu parles. J’ai abordé la problématique de la “règle des 2 ans” à la fin de cet article : https://www.unjobpouralex.fr/visa-j1-extension-nouveau-visa/
Bonne lecture !
Bonjour j’aimerai postuler aux Etats Unis mais je comprend pas bien si pour postuler pour du travail aux USA Il faut absolument traduire ses diplomes ? Si oui quels organismes vous conseillerez ?
Faut-il absolument faire certifier par une équivalence ses diplômes ? Si oui quels organismes vous conseillerez ?
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci
Hello Paul, perso on ne m’a jamais demandé mes diplômes donc ce n’est pas la peine. A moins de bosser dans une profession où ils sont obligatoires (médecins, avocats, pilotes, etc.).
Hello Josseline. Mon message arrive très tard mais je tente quand même. Merci pour ton e-mail très clair. Petite question. Je n’ai pas le niveau Bachelor du diplôme. Puis je quand même être accepté? On peut remplacer par l’expérience et l’expertise? Tu dis qu’ils n’ont jamais demandé tes diplômes? Mille mercis
Hello, pour les démarches du visa, les diplômes sont demandés. Il faut au minimum un Bac+3, je ne crois pas que ce soit possible de contourner cette règle. Mais il y a d’autres visas disponibles qui sont plus souples (J1 et E2 notamment).
Coucou Josselin, Merci pour cet article- super helpful!
J’ai un doctorat d’une université américaine et mon travail me sponsorise la pétition au H1B cette année. Est-ce-que je peux quitter les etat-unis (pour voyager ou visiter ma famille) après mon que mon application a été soumise? Est-ce-que cela depend de si mon application a été acceptée à la loterie ou pas?
Si tu as un autre visa encore valide, tu peux. Sinon, je ne pense pas que tu puisses sortir du territoire sous peine de te voir refuser de passer la frontière à ton retour aux US. Je te conseille de voir avec l’avocat de ta boite, il/elle saura te donner les bonnes infos.
Parfaitement clair, et très instructif, merci 🙂
Thank you, Elsa!
Bonjour je pense demander un visa J1 (j’ai un bac +4 et 40 ans). En effet, je souhaite commencer à travailler en septembre 2019 à NY via un J1 pour moi (et 2 J2 pour mes fils).
L’idée est d’utiliser ce visa dans le cadre d’une “première étape” pour prendre mes marques la-bas, parler couramment l’anglais, enrichir mon réseau afin de pouvoir postuler après l’expiration de mon Visa J1 à un visa “plus longue durée” que 18 mois …
En fait je souhaite passer plusieurs années à New-York dans la mesure du possible – du moins je ne souhaite pas me fermer cette porte.
Est il possible de faire la démarche une fois sur place et avant l’expiration du J1 pour un autre visa? A partir du moment où un employeur me propose un job full time sur place à la fin de mon J1?
Oui c’est une bonne stratégie à suivre. Commencer par un J1 permet d’arriver facilement aux Etats-Unis. Ensuite vous pourrez enchainer avec un H-1b avec le même employeur ou un autre. Si vous cherchez un job, vous pouvez suivre mon cours sur la recherche d’emploi ici : https://www.unjobpouralex.fr/
Bonjour,
Merci pour ce super article, clair et complet !
J’ai une question concernant l’éligibilité à la green card, avec un visa H1B au bout de combien de temps peut-on faire la demande de green card ?
Merci !
Tout de suite si l’entreprise est prête à le faire pour vous. Ensuite, le processus prend au moins 2 ans.
Bonjour Josselin,
Si je comprends bien, si l’entreprise veut embaucher sous le visa H1B, elle n’est quand même pas sûre d’avoir son employé à cause du quota?
Donc c’est énormément de paperasse et d’attente pour au final ne pas être sur d’avoir le visa?
Merci
Oui c’est ça. Généralement, c’est l’avocat qui s’occupe de la paperasse.
Bonjour Josselin,
Mon employeur veut que je le suive aux Usa.
Il a la nationalité américaine.
Il veut me faire un visa B1 domestic worker visa. Je peux vraiment travailler avec ce visa?
C’est pour un poste de nanny/gouvernante dans une famille privée.
Quel est le désavantage par rapport à un H-B1? Merci d’avance;
Je ne connais pas bien ce visa mais il a l’air de s’appliquer à votre situation en tout cas. Le visa H1b est pour les titulaires de Bachelor ou Master et est beaucoup plus compliqué à obtenir.
Bonjour,
Je ne suis pas éligible aux visas J1. Je suis franco-belge et ai toujours vécu en Belgique.
J’y ai réalisé un bachelier de 3 ans (équivalent de Bac+3) et je suis maintenant diplômée éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif. Ce qui me permet de travailler avec tous types de publics du bébé à la personne âgée, handicapée ou non.
Je ne suis malheureusement pas éligible aux visas J1 avec ce diplôme et je n’ai encore travaillé 1 nulle part.
Ma question est: Avec le visa H1B, dois-je trouver obligatoirement un travail dans mon domaine ou n’importe quel travail du même niveau peut-il fonctionner?
Merci,
Katy
Hello Katy, il faut que tu trouves un emploi dans ton domaine pour être éligible. Tu n’es pas obligée de faire exactement le même métier mais il faut que les compétences que tu as apprises te serve dans ton emploi en gros.
Bonjour Josselin,
Actuellement en J-1 / VIE dans une filiale américaine de ma boite, une option s’offre à moi pour rester aux USA. (Ingénieur technico-commercial)
Par contre, grattage de tête quant au Visa idéal pour moi. Plutôt E-2, L-1 ou H-1B ? Le H-1B est quand même bien plus complexe.
La filiale est à 100% détenue par la maison-mère française, suis-je ne serait-ce qu’éligible aux Visas E-2 et L-1 ?
(Niveau compétences exclusives j’ai une liste longue comme le bras à disposition !)
Merci,
Thibaud
Hello Thibaud, il faut voir en fonction de ton entreprise. Il faut contacter un avocat d’immigration qui pourra mieux te guider car c’est très technique.
Bonjour Thibaud,
Pour être éligible au visa E2 Essential employé, il faut que le propriétaire de la compagnie basé aux USA soit de la même nationalité que vous et soit lui même en visa E2 investisseur. Cela ne semble pas être le cas vous concernant.
A votre place je pencherais pour un Visa L-1 puis directement un GreenCard si votre entreprise vous sponsorise par la suite.
La filiale américaine est détenue par une entreprise française donc le visa E2 est possible. Le visa L1 ne marche que si tu as travaillé au moins 1 ans en continu dans les 3 dernières années pour l’employeur en dehors des USA.
Bonjour,
Est-il possible de conserver son H1B lorsqu’on quitte son emploi et le territoire americain si l’on souhaite transferer son visa H1B a un nouvel employeur quelques annees ou mois plus tard ? Ou lorsque l’on quitte son employeur on perd definitivement le visa apres la periode de grace de 60 jours ?
Merci
A priori, tu perds ton visa…
Bonjour,
Est-il possible d’avoir un visa H1B pour travailler et s’inscrire dans une école pour continuer des études en parallèle?
Merci
Oui c’est possible !
Salut,
Concernant les frais du visa H1b, tu les payes au moment de la soumission ou après être tiré au sort?
Car si t’es pas tiré au sort ça fait 3000$ jetés à la poubelle…
Merci par avance
Tu paies au moment de la soumission, mais si tu n’es pas tirée au sort, les frais te sont remboursés 😉
Bonjour,
Avec un visa H4 mon conjoint ne peut pas du tout travailler ?
Des que le processus de Green card commence il peut avoir un permis de travail, c’est bien ca ?
Hors processus de green card, a-t-il des possibilites de travailler ?
Merci !
Merci beaucouuuuuup c’est hyper détaillé et beaucoup comprehensible que sur les sites gouvernementaux. C’est super utile et renseigné. J’aimerais obtenir ce visa en tant que pâtissier avec 3 ans d’études, est il possible?
Je te conseille de faire un visa J1 Trainee ou Intern. Ce sera plus simple !
Bonjour JOSSELIN,
Merci pour les informations.
Qu’en est il pour le visa h2b?
Il s’agit d’un visa pour les travailleurs temporaires agricoles.
Bonjour,
Mon mari vient d’obtenir un visa H1B et le reste de la famille H4. Mais l’un de mes fils va rester en France pour ses études. Peut-il tout de même venir faire son stage en entreprise avec nous aux US avec un visa H4?
Merci
Je ne pense pas car ce visa ne donne pas l’autorisation de travail. Il faudra qu’il fasse un visa J1 Intern. A confirmer avec l’avocat qui s’occupe du visa de votre mari.
Bonjour,
Je suis Citoyen Français et Canadien, je travaille comme médecin urgentiste en Belgique et je dispose d’une expérience passée de 10 ans dans l’industrie pharmaceutique (Canada,UK,Belgique,France). Je vis en France mais souhaite m’installer aux USA avec ma famille. La question que je me pose est la suivante:
-Est-il plus facile pour moi de postuler en tant que Canadien (visa TN à la frontière) plutôt que Français?
-Est ce mieux de passer par l’équivalence américaine de médecine (USMLE step 1,2, stage hospitalier aux USA, lettre de recommandations etc..) pour réintégrer un internant de spécialité ( bémol:ça prends bcp de temps à réétudier, bcp d’argent (environ 10000 euros) pour passer l’USMLE américain sans garantie de réussite)?
ou plutôt de postuler dans l’industrie pharmaceutique?
ou de passer par un laboratoire de recherche universitaire (je ne pense pas que le salaire permettrait de subvenir au besoin d’une famille de 2 enfants non?)?
En vous remerciant pour votre conseil avisé, je cherche la voie la plus directe et la moins galère en terme de temps et d’énergie,car nous souhaiterions vraiment partir de l’europe rapidement.
Merci pour votre aide
Hello Youcef, chouette projet ! Honnêtement, je ne suis pas la meilleure personne pour t’aider car je ne suis pas spécialisé pour les métiers médicaux et para-médicaux. Essaie de contacter un avocat d’immigration américain, ou de trouver des Français qui exercent déjà aux US ces métiers. Good luck!
Bonjour, un grand merci.
Petite question concernant ce visa H1b j’ai effectue un VIE avec un visa J1 intern et je voulais savoir si on doit respecter le delai de carence pendant deux ans si on souhaite avoir ce visa h1b ? Peut-on postuler a ce visa sans respecter ce delai de carence ? Je souhaite revenir aux USA mais dans une autre entreprise
Merci pour ta reponse
Hello Raphael, il n’y a pas de délai de carence après le J1 si tu fais un autre visa que le J1. Donc c’est tout bon !
Bonjour,
Mon mari vient d’obtenir un visa H1B et le reste de la famille H4. Mais l’un de mes fils va rester en France pour ses études. Peut-il tout de même venir faire son stage en entreprise avec nous aux US avec un visa H4?
Merci
Il faudra qu’il fasse la demande d’un visa J1 pour faire un stage.
Bonjour,
s’il vous plaît j’aimerais avoir le lien d’inscription si possible et merci pour ce que vous faites
Good post. I learn something totally new and challenging on websites I stumbleupon on a daily basis.
It will always be exciting to read through articles from other writers and practice a little something from their sites.
Thanks for one’s marvelous posting! I seriously enjoyed reading it,
you will be a great author. I will make sure to bookmark
your blog and will come back in the foreseeable future.
I want to encourage that you continue your great
job, have a nice holiday weekend!
Definitely believe that which you stated. Your favorite reason seemed to be on the web the simplest thing to be aware of.
I say to you, I certainly get annoyed while people think about worries that
they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the top and defined
out the whole thing without having side effect , people could take a signal.
Will probably be back to get more. Thanks
Hartville Golf Carts is a golf cart dealership located in Hartville and
Medina, Ohio carrying a wide variety of different kinds of golf carts for sale.
They carry Epic, Icon, Evolution, Venom, Tomberlin, and many more to name of
Golf Cart Makes new and used. Hartville Golf Carts also sells
ebikes for sale and offers the best offers for anyone looking for a Golf Cart in the American Midwest.
Hartville Outdoor Products owns Ohio’s Largest Display of Storage
Sheds, Barns, Garages, Tiny Homes, Cabins and more prefab buildings
all for sale and sells outdoor furniture. Hartville
Outdoor Products carries a wide variety of prefab buildings made to last and have fully customizable options
for your needs.
interesting for a very long time
هنا النص مع استخدام السبينتاكس:
“هيكل الروابط الخلفية
بعد التحديثات العديدة لمحرك البحث G، تحتاج إلى تطويق خيارات ترتيب مختلفة.
هناك طريقة لجذب انتباه محركات البحث إلى موقعك على الويب باستخدام الروابط الخلفية.
الروابط الخلفية غير فقط أداة فعالة للترويج، ولكن تمتلك أيضًا حركة مرور عضوية، والمبيعات المباشرة من هذه الموارد على الأرجح لن تكون كذلك، ولكن الانتقالات ستكون، وهي حركة المرور التي نحصل عليها أيضًا.
ما نكون عليه في النهاية في النهاية في الإخراج:
نعرض الموقع لمحركات البحث من خلال الروابط الخلفية.
2- نحصل على تحويلات عضوية إلى الموقع، وهي أيضًا إشارة لمحركات البحث أن المورد يستخدمه الناس.
كيف نظهر لمحركات البحث أن الموقع سائل:
1 يتم عمل رابط خلفي للصفحة الرئيسية حيث المعلومات الرئيسية
نقوم بعمل صلات خلفية من خلال عمليات توجيه المواقع الموثوقة
الأهم من ذلك أننا نضع الموقع على أداة منفصلة من أدوات تحليل المواقع، ويدخل الموقع في ذاكرة التخزين المؤقت لهذه المحللات، ثم الروابط المستلمة التي نضعها كتوجيه مرة أخرى على المدونات والمنتديات والتعليقات.
هذا التدبير المهم يبين لمحركات البحث خارطة الموقع، حيث تعرض أدوات تحليل المواقع جميع المعلومات عن المواقع مع جميع الكلمات الرئيسية والعناوين وهو أمر جيد جداً
جميع المعلومات عن خدماتنا على الموقع!
Thank you for sharing your passion with the world!
Definitely believe that which you stated. Your favorite reason seemed to be on the web the simplest thing to be aware of.
Hi there to every body, it’s my first visit of this webpage; this web site consists of awesome and genuinely good stuff designed
for visitors.
Quality articles is the secret to interest the people to
pay a visit the website, that’s what this website is providing.
Good day! I know this is kinda off topic but I was wondering if you
knew where I could get a captcha plugin for my comment form?
I’m using the same blog platform as yours and I’m having difficulty finding one?
Thanks a lot!